MORGON GRANDS CRAS JEAN-MARC BURGAUD 2023
PARKER : 92
Débordant de vitalité, le Morgon Grands Cras 2023 s'ouvre sur des notes exubérantes d'épices indiennes, de fumée de vigne, de baies compotées, de cerises, de pétales séchés et d'écorce de mandarine. Son profil est net et élégant, avec une base fruitée charnue, façonnée par des tanins fins et enrobés qui offrent une légère résistance et approfondissent l'expression du vin sans la dominer, s'élevant vers une finale vive et saline rappelant l'ardoise.
Attaché à Morgon depuis sa naissance, Jean-Marc Burgaud a consolidé son attachement à la terre en créant son domaine en 1989. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 18 hectares, dont 17,2 hectares de Gamay et le reste en Chardonnay. Les vignes de Burgaud affichent des caractéristiques impressionnantes, avec un âge moyen des vignes de plus de 50 ans. Toutes sont plantées à forte densité – jusqu'à 11 000 pieds par hectare – et cultivées selon des pratiques biologiques visant à maintenir des rendements équilibrés et à préserver la santé des sols. Il applique judicieusement les traitements uniquement lorsque cela est nécessaire, privilégiant la préservation de l'écosystème naturel du vignoble.
En cave, son approche est adaptée aux exigences spécifiques de chaque cuvée, reflétant son engagement à comprendre et à traduire la complexité des terroirs de Morgon. Les raisins sont vinifiés principalement en grappes entières, avec des levures ambiantes, dans des cuves thermorégulées. Les vins sont élevés jusqu'à 16 mois en cuves béton, à l'exception des cuvées Côte du Py, Javernières et James, qui sont élevées en fûts usagés soigneusement sélectionnés. Un minimum de sulfites est ajouté seulement après la fin de la fermentation malolactique.
Les 2023 de Jean-Marc présentent un équilibre et une fraîcheur supérieurs à ceux du millésime 2022, tout en conservant leur structure sérieuse et définie. Les vendanges ont débuté le 9 septembre et ont duré environ deux semaines, avec une pluie bienvenue le 12, apportant une touche de fraîcheur vivifiante aux vins.
Publié le 20 mars 2025
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2023
- domaine
- BURGAUD
- région
- BEAUJOLAIS
- cuvée
- GRANDS CRAS