Château de Beaucastel Châteauneuf du Pape
Nous nous efforçons de situer la vigne dans son univers, c'est-à-dire : la terre, les animaux et les astres dont elle subit l'influence.
Si une fraise sauvage a plus de goût qu'une fraise de serre, c'est que la première, bien que plus petite et moins attrayante à l'oeil, a poussé naturellement. Elle contient la quintessence de ses arômes, alors que la seconde, maîtrisée par l'homme, a ses caractères dilués au profit de son esthétique.
C'est identique pour le raisin. Pour faire un vin d'expression, il faut que le raisin ait du goût. Toutes nos interventions vont dans ce sens.
Grace à mode de culture nous obtenons la satisfaction de récolter un raisin sain, équilibré, intrinsèquement capable de produire un vin de grande qualité.
C'est ainsi que les engrais chimiques sont proscrits et remplacés par un compost élaboré à la propriété, qui, une fois épandu dans le sol du vignoble, lui maintient son taux d'humus et son équilibre micro-biologique.
Les traitements sont réduits au minimum, la nutrition très rationnelle du sol permet "d'exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle".
Ces conditions, nous permettent d'éviter l'escalade des procédés de traitements chimiques, radicalement destructeurs de tel ou tel parasite mais qui, par déséquilibre, engendrent la recrudescence d'autres formes de parasitisme.
Par cette méthode, nous avons supprimé les phénomènes d'accoutumance à certaines maladies et aujourd'hui, abeilles et oiseaux, cigales et coccinelles sont très nombreux à Beaucastel.
Du même domaine
Fiche technique
- domaine
- BEAUCASTEL