CHATEAUNEUF CLOS DES PAPES ROUGE MAGNUM 2021
RVF :
Le Clos des Papes ne fait qu'une cuvée et fait partie des domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape, avec une histoire marquée par la remarquable continuité de la famille Avril. L’un de ses membres était premier consul de la cité en 1756. Grâce à cette lignée masculine, ce sont toujours des Avril qui tiennent les rênes de ce domaine emblématique dont le terroir d’origine est blotti sous le château papal. Après son grand-père qui œuvre pour la naissance de l’appellation, Paul Avril a porté le domaine au sommet de sa réputation. Véritable gardien du temple des traditions, il résiste aux modes passagères et démontre le bien-fondé des équilibres naturels.
Son style devient bourguignon avec le temps.
Paul-Vincent Avril :
Parlons maintenant de ce Clos des Papes rouge 2021 que nous vous proposons. Je vous rappelle que nous avons gelé le 8 avril ce qui a impacté le volume de 40%. C'est un millésime assez proche de 2020 à savoir grande finesse, élégance et soyeux. Robe rubis, nez de kirsch, cerise noire et d'épices (caractère du mourvèdre). Le pourcentage de mourvèdre est plus important, de l'ordre de 40% car la plupart des syrah ont gelé. C'est assurément un vin de garde qui se caractérise par une grande fraîcheur, une belle longueur et profondeur
PARKER : 97-99 2023-35
Des cerises, des framboises et des truffes apparaissent au nez du Châteauneuf du Pape 2021, qui titre à 15,1 % d'alcool. Affichant une concentration et une longueur généreuses, ce vin moyennement corsé à corsé n'est pas aussi bien doté que le 2022, mais il s'agit toujours d'un vin magnifique, encadré par des tanins soyeux et se terminant par des fruits brillants rappelant la grenade.
Une de mes visites préférées chaque année est celle de Paul-Vincent Avril au Clos des Papes. Il y a un blanc et un rouge. Donc ça peut être simple. Ou nous pouvons déguster dans chacune des foudres et fouiller dans la voûte rétro-vintage. Avril est généreux de son temps et semble vraiment aimer parler de ses vins, ce qui n'est pas quelque chose que tous les vignerons peuvent faire aussi facilement. Cela dit, ce n'est pas toujours des arcs-en-ciel et des licornes, même dans un domaine aussi prestigieux.
"En six millésimes, j'en ai perdu l'équivalent de deux", raconte Avril, évoquant la litanie des malheurs. "En '17, coulure, -40%. En '18, mildiou, -70%. '19 et '20 ont été bons. En '21, près de 40% de perte à cause du gel. En '22, grêle, -40%. "
Peut-être à la lumière des pertes dues à la grêle en 2022, Avril affirme qu'il n'y a pas une si grande différence qualitative entre 2021 et 2022. "Il n'y a pas de dilution pour moi", a-t-il déclaré. Ses degrés d'alcool finis sont d'environ 15,4 % en 2022 et 15,1 % en 2021. "C'est un millésime fin et délicat."
Cela dit, il admet également profiter de 2022. "C'est le genre de millésime que j'aime. Elégant, puissant mais pas trop, et les tanins sont très mûrs. Dans ce domaine, l'acidité est faible, donc pour la garde, il faut les meilleurs tanins."
Certes, il est impossible de se tromper avec les millésimes récents, qui vont de simplement excellents à potentiellement proches de la perfection. Avril retient chaque année une partie de sa production pour la revendre ultérieurement aux restaurants en France. Lors de ma visite cette année, l'offre actuelle était le 2010, qui semble proche de son apogée. Comme je l'ai examiné pour la dernière fois en mai 2022 (98 points), je n'en ai pas écrit d'autre ici, mais au contraire, cette bouteille était moins mature, avec encore beaucoup de vie devant elle.
Publié le 29 septembre 2023
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2021
- domaine
- CLOS DES PAPES
- région
- RHONE
- sous-région
- SUD