COUDOULET DE BEAUCASTEL 2020
Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l'est de celui de Beaucastel, de l'autre côté de l'autoroute A7. Pour des raisons qui deviendront évidentes, il est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel
La robe est d’un rubis assez profond aux reflets violines, un léger dégradé annonce un début d’évolution.
Au nez, le vin explose de puissance, de complexité, déversant une myriade d’arômes de fruits noirs et de fruits rouges et des notes finement épicées.
En bouche, l'attaque est ronde et généreuse. La structure est encore pointue avec des arômes de réglisse, légèrement mentholé. Des tanins fins et encore frais portent le vin sur une bonne longueur. L'ensemble est équilibré mais laisse présager un bon vieillissement également.
Coudoulet de Beaucastel Rouge
Le Château de Beaucastel est situé à 5 kilomètres au sud-est d'Orange, à la limite Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Quand on s'intéresse au sol de Coudoulet on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses similitudes avec celui de Beaucastel. Il est composé de molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin. Cette couverture de galets roulés contribue beaucoup aux vins de Beaucastel. Elle emmagasine la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée et la restitue lentement aux vignes pendant la nuit. Cela permet un bon démarrage des vignes au printemps. Durant le long été méditerranéen, la vigne peut parfois être soumise à un stress hydrique.
Cependant le vignoble de Beaucastel a construit sa résistance durant ces 30 années de culture biologique, ce qui permet à la vigne de traverser ces périodes de sécheresse sans trop de problème. En outre, grâce au sol poreux et aéré, les vignes de Beaucastel ont développé un système racinaire qui pénètre profondément dans le sol et permet une bonne recherche d'eau.
Coudoulet comme Beaucastel, doit sa capacité à vieillir à la grande proportion de Mourvèdre (30%) présente dans la cuvée finale. Le Mourvèdre apporte des arômes de cuir, de tabac et d'épices. Les vignes de Coudoulet et de Beaucastel sont à la limite septentrionale de la culture du Mourvèdre.
Étant reconnu que la meilleure expression d'un cépage dépend de son lieux de culture.
L'autre cépage principal, le Grenache, donne au Coudoulet sa rondeur et son fruit intense, typique des Côtes du Rhône. Syrah et Cinsault qui représentent chacun 20% de l'assemblage, apportent tannins et complexité aromatique au Coudoulet.
Après une vendange manuelle soigneuse, les raisins sont amenés à la cave où ils subissent la même technique de chauffage que le vin rouge de Beaucastel. La macération se fait dans des cuves carrelées pendant environ 12 jours, le jus de goutte est alors mis de côté, le moût étant légèrement pressé à l'aide d'un pressoir pneumatique.
Cépages
Grenache 30%, Mourvèdre 30%, Syrah 20%, Cinsault 20%.
Vinification
Vendange manuelle, tri de la vendange à l'arrivée à la cave, chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C, refroidissement à 20°.
Macération classique en cuves carrelées de grès émaillé pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte. Pressurage dans pressoir pneumatique.
Élevage
Assemblage des différents cépages qui ont été vinifiés séparément après fermentation malolactique. Vieillissement en fûts de chêne pendant 6mois. Mise en bouteille après collage au blanc d'œuf.
Dominantes organoleptiques
Aspect : vif et brillant.
Nez : fruits rouges.
Saveurs : garrigue, thym.
Service
16° dans un verre I.N.A.O.
PARKER : 90-92
The 2020 Cotes du Rhone Coudoulet de Beaucastel continues this cuvée's hot streak. A blend of approximately 30% each Grenache, Mourvèdre and Syrah, with 10% Carignan, it boasts attractive floral overtones, hints of crushed stone and ripe cherry fruit. Full-bodied and impressively silky for such a young wine, it should be drinkable upon release and for at least a decade thereafter
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2020
- domaine
- BEAUCASTEL
- région
- RHONE
- cuvée
- COUDOULET
- sous-région
- SUD