CHATEAUNEUF CLOS DES PAPES ROUGE 2020
Superbe bouteille .
PARKER 29 septembre 2023 : 97-99
J'ai fait un dernier rapport sur le Châteauneuf du Pape 2020 avant la mise en bouteille, alors permettez-moi de mettre à jour les lecteurs ici. C'est une formidable version aux fruits rouges du Clos des Papes, avec des notes de framboise et de cerise accentuées par des notes d'olive noire et de piment de la Jamaïque. Corsé, tendu et fermement structuré, avec une finale longue et concentrée, c'est un millésime qui devrait récompenser la garde.
Comme beaucoup de producteurs que j’ai visités fin 2021, Paul-Vincent Avril semblait heureux de recevoir un visiteur après tant de mois de quasi-isolement. "Nous avons eu un bon été, pas trop chaud", a-t-il déclaré. Les parcelles du domaine ont cependant été durement touchées par le gel du printemps. Son équipe a commencé les vendanges le 20 septembre, a fait une pause le week-end suivant en raison de la pluie et il s'attend à ce qu'elle se termine le 2 octobre. "La maturité phénolique est là, les sucres sont là", a déclaré Avril. "Non, ce ne sera pas comme 2019, mais je pense que nous atteindrons environ 14,5 à 15 degrés [d'alcool]. Je pense, je n'aime pas le dire avant la fin du millésime."
Parmi les millésimes examinés ici, Avril déclare trouver le 2019 « plus puissant et riche », en le comparant à 2016 et 2007, alors qu'il qualifie le 2020 de « vraiment élégant ».
Clos des Papes exploite 24 parcelles différentes dans l'appellation, et Avril a déclaré qu'elles apportaient toutes quelque chose d'important à l'assemblage. "Châteauneuf de Pape est un assemblage, un assemblage de raisins et un assemblage de terroirs." Le millésime 2021 marquait son 36e millésime et il a déclaré fièrement qu'il n'avait jamais vendu un seul millilitre de vin en vrac. J'ai eu l'impression qu'il ne commencerait pas maintenant.
Une de mes visites préférées chaque année est celle de Paul-Vincent Avril au Clos des Papes. Il y a un blanc et un rouge. Donc ça peut être simple. Ou nous pouvons déguster dans chacune des foudres et fouiller dans la voûte rétro-vintage. Avril est généreux de son temps et semble vraiment aimer parler de ses vins, ce qui n'est pas quelque chose que tous les vignerons peuvent faire aussi facilement. Cela dit, ce n'est pas toujours des arcs-en-ciel et des licornes, même dans un domaine aussi prestigieux.
"En six millésimes, j'en ai perdu l'équivalent de deux", raconte Avril, évoquant la litanie des malheurs. "En '17, coulure, -40%. En '18, mildiou, -70%. '19 et '20 ont été bons. En '21, près de 40% de perte à cause du gel. En '22, grêle, -40%. "
Peut-être à la lumière des pertes dues à la grêle en 2022, Avril affirme qu'il n'y a pas une si grande différence qualitative entre 2021 et 2022. "Il n'y a pas de dilution pour moi", a-t-il déclaré. Ses degrés d'alcool finis sont d'environ 15,4 % en 2022 et 15,1 % en 2021. "C'est un millésime fin et délicat."
Cela dit, il admet également profiter de 2022. "C'est le genre de millésime que j'aime. Elégant, puissant mais pas trop, et les tanins sont très mûrs. Dans ce domaine, l'acidité est faible, donc pour la garde, il faut les meilleurs tanins."
Certes, il est impossible de se tromper avec les millésimes récents, qui vont de simplement excellents à potentiellement proches de la perfection. Avril retient chaque année une partie de sa production pour la revendre ultérieurement aux restaurants en France. Lors de ma visite cette année, l'offre actuelle était le 2010, qui semble proche de son apogée. Comme je l'ai examiné pour la dernière fois en mai 2022 (98 points), je n'en ai pas écrit d'autre ici, mais au contraire, cette bouteille était moins mature, avec encore beaucoup de vie devant elle.
Publié le 29 septembre 2023
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2020
- domaine
- CLOS DES PAPES
- région
- RHONE
- sous-région
- SUD