CHATEAUNEUF DU PAPE LA JANASSE VIEILLES VIGNES 2020
Cette cuvée est issue de quatre parcelles situées sur des terroirs différents qui se complètent dans l’assemblage (un terroir « sudiste » composé de galets roulés qui apporte gras et puissance ; un terroir situé sur le même lieu que Chaupin pour la fraîcheur et l’acidité ; un terroir d’argiles rouges recouvertes de galets roulés mais très tardif car situé au nord de l’appellation, qui amène de la structure et du corps ; et enfin un côteau sablo-calcaire qui donne la finesse). Les grappes présentaient une concentration extraordinaire avec des pellicules bien mûres et qui, comme sur le terroir de Chaupin, ont pleinement profitées des conditions optimales de septembre.
Il en résulte un vin rouge pourpre très ample avec une concentration énorme associé à un pH bas, donc un bel équilibre et des notes de fruits noirs, de réglisse.
Une bouteille de grande garde.
cépages : 85% Grenache, 10% Syrah, 3% Mourvèdre, 2% divers éraflage : 80 % macération : 28 jours pigeage manuel : 1 fois/jour. âge des vignes : 60 à 100 ans. élevage : 25 % barriques (40 % neuves), 75 % foudre.
Dégustation :
- couleur : encre - pourpre
- Arômes : fruits, réglisse
- Très riche et puissant, beaucoup de fraîcheur et « une grande précision »
10 000 à 15 000 bouteilles par an.
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2020
- domaine
- JANASSE
- région
- RHONE
- cuvée
- VIEILLES VIGNES
- sous-région
- SUD