CHATEAUNEUF CLOS DES PAPES ROUGE MAGNUM 2018
PARKER septembre 2023 : 97-99
Débordant d'arômes saisissants de fruits rouges et de notes délicates de cannelle, de clou de girofle et d'anis étoilé, le Châteauneuf du Pape 2018 est un autre millésime formidable de ce domaine. Bien que corsé et puissant, il est également souple et soyeux, avec une sensation presque aérienne en bouche qui se traduit par une grande élégance sur la longue finale.
Clos des Papes est l'un des rares grands domaines de Châteauneuf-du-Pape à continuer de produire des cuvées uniques de rouge et de blanc. C'est une merveille de qualité constante, même si les volumes mis en bouteille au cours d'une année donnée peuvent varier considérablement. Le propriétaire Paul-Vincent Avril utilise la flexibilité que cela offre pour varier constamment l'assemblage d'une année à l'autre, en utilisant différentes parcelles et cépages en fonction de ce qui fonctionne le mieux. La quantité relativement faible de rouge 2018 présente une proportion inhabituellement élevée (environ 50 %) de mourvèdre. Il a remplacé une grande partie du grenache, qui a souffert de l'attaque du mildiou du printemps, mais le vin fini conserve l'identité du domaine.
Paul-Vincent Avril a grimacé en évoquant les rendements des derniers millésimes. En 2017, ses parcelles ont produit en moyenne 15 hectolitres par hectare, alors qu'en 2018, il n'en a récolté que 9. « Je n'avais jamais vu ça auparavant », a-t-il déclaré. L'objectif du domaine est de produire 25 hectolitres par hectare. En fait, de nombreux foudres de la cave ne contenaient que de l'eau lors de ma visite, car il est important de garder les douelles de ces énormes cuves en chêne humides pour qu'elles conservent leur intégrité. Au moins, a déclaré Avril, « la qualité [en 2018] est bonne, car les problèmes ont eu lieu en mai et juin. Les vins sont élégants. Les tannins sont mûrs, doux et onctueux. » Avril conserve une partie de chaque millésime pour les ventes directes aux restaurants, et il compte sur ces ventes de vins matures pour l'aider à compenser les revenus. Et en parlant de millésimes plus anciens, les lecteurs qui possèdent les 2009 devraient s'estimer chanceux, car le rouge et le blanc se boivent bien aujourd'hui.
Publié le 29 septembre 2023
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2018
- domaine
- CLOS DES PAPES
- région
- RHONE
- sous-région
- SUD