CHATEAUNEUF CLOS DES PAPES ROUGE 2016

115,00 €
TTC

PARKER : 97+

Le Châteauneuf du Pape 2016 est corsé mais équilibré, avec beaucoup de richesse et de concentration mais aussi une certaine légèreté paradoxale. Il offre des notes complexes de garrigue et d'anis, un mélange de cerise et de framboise, une texture soyeuse et une longue finale qui ne laisse aucun signe des 15,8 % d'alcool du vin. Pour les technocrates, le pH du vin est de 3,7, ce qui est une acidité suffisante pour maintenir un bon équilibre. Ce joli vin devrait bien se boire pendant au moins deux décennies. Avec le 2015 et le 2017, il constituera un trio de vins convaincant à suivre au fil des ans.

Déguster au caveau du Clos des Papes avec Paul-Vincent Avril est une expérience à ne pas manquer, car il apporte à chaque discussion des faits œnologiques et des pépites philosophiques. En se concentrant sur l'élaboration d'une seule cuvée de Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc, un visiteur passe inévitablement à côté de nombreuses décisions qui ont conduit à l'assemblage du contenu d'une foudre donnée, mais il est plus facile de voir une image du millésime dans son ensemble, du moins vu à travers le prisme de la vinification d'Avril. Les rendements du Grenache en 2017 étaient d'environ 15 hectolitres par hectare, contre 25 hectolitres par hectare en 2016, il y a donc beaucoup moins de vin, et le Clos des Papes 2017 aura de ce fait une plus forte proportion de Mourvèdre. Heureusement, la qualité du Mourvèdre était exceptionnelle en 2017, précise Avril. Comme les lecteurs semblent toujours exiger des mises à jour tous les dix ans, j'ai interrogé Avril sur son 2008. C'est l'un des vins du millésime et il reste encore aujourd'hui délicieux. Sans aucune incitation, il a également ouvert le 2003 (pas du tout exagéré et toujours bon à boire) et le 2000 (toujours délicieux et sans risque de basculer). "J'aime les vins entre 15 et 20 ans", déclare Avril. Cela me semble être un bon conseil, même si je les trouve merveilleusement buvables tout au long de leur durée de vie d'environ deux décennies.

Parce qu'il y a moins de vins à déguster au Clos des Papes – Paul-Vincent Avril ne produit résolument qu'un seul Châteauneuf du Pape blanc et un seul Châteauneuf du Pape rouge –, on a plus de temps pour discuter. "J'aime la Bourgogne", dit-il, et cette préférence se reflète dans les vins. En revanche, « la maturité du Grenache n'est jamais inférieure à 14,5 %, mais elle n'est pas à 16 % ou 17 % pour moi ». Il admet également qu'il ne s'agit pas uniquement de grenache, affirmant que la complexité vient des assemblages de cépages et de sites, qu'il réalise souvent dans les mêmes cuves de fermentation. Il n'y a pas de chêne pour les blancs car il trouve que les vins perdent trop de fraîcheur. Pour les rouges, il a été instructif de déguster dans différentes foudres pour voir les différences que la composition variétale et le site peuvent avoir sur les vins. Il compare 2016 à 2010 et 1990, tandis que 2015 est comparé à 2005 et 1978. Vous ne serez pas déçu quel que soit celui que vous choisirez.

Publié : 31 août 2018

Quantité Quantité disponible : 6

    Du même domaine

    6 Produits

    Fiche technique

    couleur
    ROUGE
    année
    2016
    domaine
    CLOS DES PAPES
    région
    RHONE
    sous-région
    SUD

    Nouveau compte S'inscrire