CHAMPAGNE DE SOUSA Cuvée 3 A
60,00 €
Ces deux cuvées Caudalies, issues de la merveilleuse vendange de 2012, mettent en valeur deux terroirs uniques, Avize et le Mesnil sur Oger, tous deux classés Grand Cru, au cœur de la Côte des Blancs.
Chacune démontre sa force, son goût propre, son caractère et sa différence, malgré les quelques kilomètres qui les séparent. Il était pour nous évident de vous les présenter ensemble, à travers ce coffret recyclable, afin que vous puissiez les déguster avec plaisir en définissant leurs subtilités respectives.
AVIZE 2012
Les Pierres Vaudons
Au regard, une robe or pale.
L’olfaction première dévoile des impressions riches de biscuits aux fruits secs, cookies amande/noisette. Au-delà et plus en axe interne, se définissent des éléments plus racinaires :anis vert, fenouil, mêlés à une trajectoire caillouteuse humide, cuivrée et métallisante.
Dans l’intervalle de l’écrin et de l’épine, l’oxygène entrant offre une libération d’essences sirupeuses, liquoristes : Limoncello, sirop d’acacia. Les fragrances se teintent progressivement et le vin parcourt les saisons jusqu’à l’automne et ses champignons, le cigare et le tabac blond.
La perception de bouche est huilée, l’on distingue à nouveau le gras de noisette, un abysse salin très fin et défini. En couches successives de cette énergie intérieure abrupte, poudrée et très prononcée s’illustrent en fin support : caramel blond, boisé automnal, feuilles séchées puis champignons bruns forestiers. Les grands amers magnifient la finale.
LE MESNIL 2012
Les Chétillons
Au regard un robe or jaune.
Les senteurs grises sont immédiates et précises : carbone, mine de crayon. La transparence est illustre à travers la fraîcheur des fleurs blanches, de l’humus printanier, des épices douces, de l’iode et de sel citronné. Le sentiment d’extraction, de concentration puis de grande éducation magnétise.
Très généreux, les fruits jaunes à noyau posés sur un biscuit beurre : abricot, mirabelle rayonnent d’une grande maturité.
L’ascension olfactive est empyreumatique, elle sublime le fumé, le brulé, le sel gris pur, les douces fragrances de truffes blanches, et de noix de cajou.
Tendresse, richesse et onctuosité contrastent le palais d’un acidulé tendu, aiguisé par les agrumes verts, jaunes et pomme granny. Le gras des fruits à coque s’impose en film protecteur d’une connexion immédiate à la matière première posée sur sa source de naissance et de vie terrestre.
Fiche technique