BOURGOGNE ROUGE DIJON Les Charmes de Daix 2022 THIERRY MORTET
Nom bien connu en Côtes de Nuits avec son frère, le domaine Thierry Mortet n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui. En premier lieu, avec une partie du domaine familial en 1992, il s’étalait sur 4 hectares et, c’est grâce à son travail acharné ainsi qu’à sa passion sans faille que la superficie de son vignoble a plus que doublé. Aujourd’hui, il se répartit entre quatre communes clés en Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Daix, Couchey, Chambolle-Musigny.
Cette appellation représente une surface de 2 Ha 20, répartie en 6 parcelles provenant pour moitié de la commune de Daix dont les terroirs donnent beaucoup de finesse et pour l’autre moitié de la commune de Gevrey qui apporte la structure.
L’âge des vignes varie de 15 à 50 ans.
L’élevage commence en cuve pendant 3 mois puis est mis en fût pour une durée de 11 mois.
La production est de 50 Hl/Ha, pour 12 000 à 15 000 bouteilles commercialisées environ.
Les raisins, 100% égrappés sont vinifiés durant une quinzaine de jours dont 2 à 3 jours de macération entre 10 et 11°. La fermentation alcoolique se déclenche avec les levures indigènes du raisin. Le pigeage est pratiqué pendant la vinification pour extraire tous les bons éléments des raisins. Lorsque tout le sucre est transformé en alcool, nous procédons au décuvage.
Une fois la cuvée pressée, le vin est stocké en cuve pendant 4 mois, puis transféré en fût de 2 à 3 vins pour affiner l’élevage encore 11 à 12 mois.
Les vins sont assemblés, puis une filtration au kieselguhr a lieu avant la mise en bouteille pour bien homogénéisé la cuvée.
Il est prêt à consommer après quelques mois de mise en bouteille et jusqu’à 4-5 ans de vieillissement.
Ce Bourgogne Rouge « Les Charmes de Daix » offre beaucoup de générosité, de fruit, d’élégance et de persistance aromatique.
Il s’apprécie facilement en apéritif et accompagne également les poissons, les viandes blanches et la volaille.
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2022
- domaine
- MORTET
- région
- BOURGOGNE