GEVREY CHAMBERTIN 2022 THIERRY MORTET
Nom bien connu en Côtes de Nuits avec son frère, le domaine Thierry Mortet n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui. En premier lieu, avec une partie du domaine familial en 1992, il s’étalait sur 4 hectares et, c’est grâce à son travail acharné ainsi qu’à sa passion sans faille que la superficie de son vignoble a plus que doublé. Aujourd’hui, il se répartit entre quatre communes clés en Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Daix, Couchey, Chambolle-Musigny.
Cette appellation Gevrey Chambertin Villages est composée d’une vingtaine de parcelles pour une superficie de 3 Ha.
Les vignes, âgées de 20 à 60 ans, sont plantées sur des sols argilo-calcaires de textures différentes : terrains caillouteux, marneux, ou sur des sous-sols rocheux.
L’élevage se fait pour 30% en fût neuf pendant 16 à 17 mois sans soutirage. Les 70% restant sont élevés en cuve pendant 5 mois puis soutirés en fût plus vieux pour 11 à 12 mois.
L’assemblage des fûts neufs et plus âgés se fait au moment de la mise en bouteilles.
La production est de 45 Hl/Ha, pour 18 000 bouteilles commercialisées.
Les raisins, 100% égrappés sont vinifiés durant une quinzaine de jours dont 2 à 3 jours de macération entre 10 et 11°. La fermentation alcoolique se déclenche avec les levures indigènes du raisin. Le pigeage est pratiqué pendant la vinification pour extraire tous les bons éléments des raisins.
Lorsque tout le sucre est transformé en alcool, il est procédé au décuvage.
Une fois la cuvée pressée, le vin est logé pour une partie en fut neuf. Le reste est stocké en cuve pendant 4 mois, puis transféré en fût de 2 à 3 vins pour affiner l’élevage encore 11 à 12 mois.
Les vins sont assemblés, puis une filtration au kieselguhr a lieu avant la mise en bouteille pour bien homogénéisé la cuvée.
Ce Gevrey Chambertin offre des arômes de fruits rouges et noirs au nez mais également en bouche, accompagné d’une belle matière, de la profondeur, de la souplesse avec une finale pleine et équilibrée.
Il s’apprécie dans sa jeunesse avec de la viande rouge. Après quelques années de
vieillissement, il conviendra très bien sur les viandes en sauce, les gibiers, ainsi qu’avec les fromages de vache.
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2022
- domaine
- MORTET
- région
- BOURGOGNE
- cuvée
- VILLAGES