GEVREY CHAMBERTIN HUBERT LIGNIER 2017
Le duo père-fils, Hubert et Laurent Lignier, exploite 9 ha pour créer 24 vins (appellations Bourgogne, village, premiers et grands crus). Les sols sont labourées depuis plus de 25 ans, excluant tout désherbant et insecticide.
Les sols sont respectés intimement pour privilégier le développement de micro-organismes et favoriser ainsi un équilibre indispensable à la croissance des vignes.
Pour les vinifications comme pour l’élevage, nos méthodes sont peu interventionnistes. La qualité du fruit est la base essentielle pour façonner nos vins. Nous élaborons des crus qui allient fraîcheur, finesse et élégance mais qui restent solides avec de la matière et une savoureuse longueur en bouche.
Nos élevages en fûts (peu de bois neuf) sont longs (20 à 22 mois), sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique. Les vins sont embouteillés par gravité, sans collage ni filtration pour préserver fraîcheur et potentiel de garde.
"Le domaine Hubert Lignier fait partie des domaines de référence de Morey Saint-Denis et au-delà, de Côte de Nuits. A la retraite, Hubert Lignier a laissé ses vignes aux mains de son fils Romain, aujourd’hui disparu, qui n’a eu de cesse de produire des vins comptant parmi les plus réguliers et les plus aboutis de Bourgogne. Le domaine est aujourd’hui divisé en deux : la veuve de Romain vend, sous sa propre étiquette, la majeure partie de la production ; tandis qu’Hubert Ligner et son fils aîné, Laurent, en conservent une infime part. Tous les vins produits par ce tandem sont des modèles de bourgognes charnus, généreux, qui vieillissent avec grâce et se doivent de figurer dans toute cave".
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2017
- domaine
- H.LIGNIER
- région
- BOURGOGNE
- sous-région
- COTE DE NUITS