PERNAND VERGELESSES 1er CRU ILE DES VERGELESSES CHANDON DE BRIAILLES 2015
Étape par étape, le Domaine utilise de moins en moins de cuivre dans ses traitements. Les molécules de synthèse ne sont employées qu'en cas d'extrême urgence.
En 2001
François de Nicolay succède à sa mère avec sa sœur Claude.
Depuis 2005
Le Domaine cultive ses 13,7 hectares selon des méthodes totalement naturelles. Cela représente beaucoup d'efforts de main d'oeuvre et un investissement personnel important.
Non seulement toute utilisation de produits de synthèse est exclue, donc pas de désherbant, pas de pesticide, ni d'insecticide...mais en plus cette méthode stimule l'immunité de la plante et prend en compte son environnement.
Ceci donne naissance à des raisins équilibrés, bien mûrs et pleins d'énergie qui seront à même de produire d'excellents vins, fidèles à leurs appellations, purs et séduisants.
La régulation des rendements se fait d'elle-même et il n'est plus nécessaire de pratiquer des vendanges en vert. De part l'enracinement profond de la plante qu'elle provoque et son aspect complètement naturel, la biodynamie donne aux vins une texture en bouche et une complexité aromatique inimitables. Les vins s'en trouvent magnifiés et sont d'une élégance et d'un charme incomparables. Ce travail minutieux permet de révéler avec précision l'identité aromatique de chaque climat.
Le but est de ne pas intervenir lourdement dans le processus de vinification et d'élevage des vins, mais simplement de guider la nature.
La volonté première est de rester fidèle aux uniques terroirs de Bourgogne où le Pinot-Noir et le Chardonnay expriment avec force le meilleur d'eux-mêmes. C'est-à-dire charme, finesse et grande complexité aromatique.
La biodynamie pour le Domaine, c'est aussi une méthode de culture qui préserve notre univers terrestre, elle est durable. Par cette méthode, le Domaine transmet aux générations futures, des terres propres et vivantes à même de produire des vins de grande qualité.
Il ne s'agit pas là d'un phénomène de mode, mais d'une prise de conscience.
Appellation : PERNAND-VERGELESSES
Premier Cru Ile des Vergelesses
Cépage : Pinot Noir
Superficie : 3ha13
Age moyen des vignes : 40 ans
Orientation : Est
Couleur : Rouge
Cette vigne se trouve en milieu de coteau, en légère pente exposée à l'Est et son sol se partage entre argile et calcaire dans des terres semi-profondes ce qui en fait un terroir d'exception. Elle a été plantée en plusieurs fois, son âge moyen est de 40 ans.
Le vin est d'une grande finesse aromatique au nez, très intense, il développe des parfums de fruits rouges avec une tendance réglisse et épices. Sa structure est droite et tannique, il possède une belle puissance et une longue persistance en bouche. A attendre environ 5 ans avant d'ouvrir.
BURGHOUND : 89-92
2015 Pernand-Vergelesses “Ile de Vergelesses”: (a mix of vine ages though the oldest date from 1938). A wonderfully fresh if somewhat reticent nose grudgingly offers up very ripe notes of dark currant, earth and a pretty range of floral elements. There is once again outstanding richness to the full-bodied, muscular and relatively powerful flavors that culminate in a noticeably warm and structured finale. This is a good deal less elegant than it usually is and seems to be very much a creature of its vintage; indeed perhaps a little too much so. That said the track record of the domaine with this wine is so good that my range offers the benefit of the doubt. (89-92)/2027+
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2015
- domaine
- CHANDON
- région
- BOURGOGNE
- cuvée
- ILE DES VERGELESSES
- sous-région
- COTE DE BEAUNE