ECHEZEAUX Grand Crû 2010 JACQUES PRIEUR
2010: Petite récolte et belle qualité
Après un hiver froid et interminable, le printemps s'installe dès le mois d'avril, avec des températures au dessus des normales saisonnières et permet à la vigne de reprendre rapidement son activité. Le débourrement se fait en quelques jours (vers le 20 avril). Le temps maussade et frais de juin entraîne une forte coulure. La floraison est perturbée. La première quinzaine de juillet est estivale. La véraison commence classiquement mi-août, mais dure plusieurs semaines (pluie et fraîcheur). La maturation prend son temps. Heureusement le soleil fait son retour dès début septembre et s'installe pour trois semaines. Une faible quantité de raisins, des petites baies et des grappes aérées permettent de préserver un bon état sanitaire et d'obtenir une bonne maturité. Cependant, le choix de la date de vendange, pour chaque parcelle a demandé beaucoup de réflexion et nous n'avons pas cédé « au vent de panique » d'une soi-disant dégradation de l'état sanitaire des raisins !
Terroir: Dans les "Champs Traversins", au coeur de l'Echézeaux historique, plantation Nord-Sud à la sortie de la Combe d'Orveau. Sol brun pas très épais. Caillouttis en surface, très fin et sablonneux/siliceux. Somptueux micro-climat, très aéré, frais, sain (petit courant d'air frais).
Vinification & Elevage : Les raisins sont vendangés à la main puis sont triés et totalement égrappés. La cuvaison a duré 21 jours à température contrôlée en cuves bois. Nous effectuons un pigeage 2 fois par jour pendant la phase active de la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. L'élevage se fait à 100% en fûts de chêne neufs.
Durée de l'élevage: 18 mois.
Notes de dégustation Dégusté en novembre 2012
ROBE: Rouge rubis intense, reflets violacés soutenus.
NEZ: Précision et pureté, fruité frais (cassis, grenade et framboise).
BOUCHE: Texture savoureuse et salivante. Tanins d'un grand raffinement.
BURGHOUND : 92-94
2010 Echézeaux: (from a .36 ha parcel located in the climat of Champs Traversin). An overtly spicy nose of black pinot and cassis aromas slides into elegant, pure and very silky flavors that ooze plenty of structure-buffering extract that also imparts a textured feel to the balanced, complex and impressively persistent finish. This is really a lovely Ech. (92-94)/2022+
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- ROUGE
- année
- 2010
- domaine
- PRIEUR
- région
- BOURGOGNE
- cuvée
- ECHEZEAUX
- sous-région
- COTES DE NUITS