Nuits Saint Georges BLANC 1er cru Clos de la Maréchale J-F Mugnier 2022
" La tradition du Clos de la Maréchale blanc s’était perdue pendant plus de cinquante ans, mais quelques bouteilles exceptionnelles, retrouvée au fond de la cave, nous ont convaincus de ressusciter ce vin rare. Ainsi depuis le millésime 2005, le Clos de la Maréchale existe dans les deux couleurs.
Pour recréer un encépagement de Chardonnay qui donne, dès sa première année, la qualité d’une vigne adulte, nous avons choisi la technique, rare en Bourgogne, dite du surgreffage.
Cette technique consiste, au lieu de l’arracher, à laisser plantée la vigne ancienne (ici du pinot noir) et à insérer sous l’écorce de son tronc un bourgeon d’un autre cépage (ici du chardonnay) qui va en quelques semaines fusionner avec le bois du vieux pied, se nourrir de sa sève et se développer pour donner des fruits dès l’année suivante.
Cette technique délicate exige un travail intense et minutieux la première année, mais assure d’emblée au jeune plant l’enracinement d’une vigne adulte et la qualité de raisin correspondant.
Nous avons ainsi surgreffé environ 6000 plants, qui donnent 2 à 3000 bouteilles par an."
Le Clos de la Maréchale, propriété exclusive de la famille Mugnier depuis les années 1920 est revenu dans l'exploitation à l'issue d'un contrat de fermage qui aura duré 53 ans.
Le Clos de la Maréchale est le plus grand clos de Côte d'Or appartenant à une seule famille. Il est situé sur la commune de Premeaux, à la limite sud de l'appellation Nuits-saint-Georges. Il est entièrement classé en premier cru.
Ainsi, sur ce Domaine , nous avons, après une adaptation progressive et non sans risques, cessé d'utiliser des engrais industriels depuis 1987, des désherbants depuis 1990, des insecticides depuis 1996.
Pourtant nous ne nous reconnaissons ni dans la viticulture bio,ni dans la biodynamie. Pourquoi ?
Toutes deux sont des approches dogmatiques. L'une et l'autre postulent qu'il existe a priori des bons et des mauvais produits. Ainsi tout ce qui est d'origine végétale est supposé sain, et inversement tout produit synthétisé ou simplement purifié par voie chimique est proscrit.
Deux exemples :
Le pyrèthre et la roténone sont des insecticides naturels extraits de plantes tropicales. Ils sont donc autorisés en agriculture bio. Ce sont pourtant des insecticides aussi actifs que les autres, et ils tuent les insectes, utiles ou nuisibles, sans discernement particulier.
Le cuivre est le principal moyen de lutte bio et biodynamique contre le plus grave danger menaçant nos vignes : le mildiou. Mais on sait que le cuivre s'accumule irréversiblement dans les sols jusqu'à atteindre des concentrations toxiques pour la micro-faune. Le cuivre est-il moins nocif que les produits chimiques de synthèse ? Je n'en suis pas sûr.
Notre conviction est qu'il n'y a pas de bon produit en soi. Un médicament mal utilisé peut tuer, un poison à faible dose peut guérir. L'important est de limiter les interventions strictement à ce qui est vital. Il faut savoir parfois tolérer une présence limitée de maladies et de parasites pour permettre que s’établisse un équilibre naturel. La richesse biologique du vignoble est la clé de toute viticulture durable.
Pour progresser nous avons besoin de mieux comprendre le milieu naturel. L’approche scientifique devrait nous y aider. Encore faudrait-il que suffisamment de moyens soient réunis pour développer une recherche indépendante des firmes. Mais ceci est une autre histoire. .J-F Mugnier
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- BLANC
- année
- 2022
- domaine
- MUGNIER
- région
- BOURGOGNE
- cuvée
- CLOS DE LA MARECHALE
- sous-région
- COTE DE NUITS