POUILLY FUISSE LES COMBES VV VERGET 2022
Il n’est pas aisé de présenter les vins de la Maison Verget tant l’offre est riche et variée. Tous ont cependant un point commun : la passion de Jean-Marie Guffens pour l’authenticité. Ainsi chaque vin de Verget sera le reflet d’une appellation et d’un terroir bien spécifiques.
Le Mâconnais offre une multiplicité de terroirs qui ouvrent la porte à l’élaboration de produits très variés. Ainsi, Verget produit, une quinzaine de vins provenant de parcelles et d’origines géologiques différentes à l’intérieur des trois appellations : Mâcon-Villages, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé. Tous les vins ne sont pas reconduits d’une année sur l’autre, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte notamment la qualité escomptée de la récolte. Cependant certains vins sont emblématiques du savoir-faire de Verget, citons par exemple : le Mâcon-Vergisson « La Roche », le Mâcon-Charnay « Le clos Saint-Pierre », le Saint-Véran « Châtaigniers » ou encore le Pouilly-Fuissé « Terroir de Vergisson – La Roche ».
Pouilly-Fuissé Les Combes Vieilles Vignes :
Cette parcelle se situe sur le hameau de Pouilly. Elle est constituée de deux parties : une partie exposée au sud et une partie exposée au nord. L'âge de cette parcelle est en moyenne de plus de 60 ans ce qui donne toujours un vin d'une grande densité. L'élevage de 10 mois est accompagné de quelques bâtonnages. 20% de fûts neufs. Le vin obtenu possède des arômes très nobles de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (poire...). La bouche est ample en début de bouche puis grâce à sa puissance le volume en bouche devient encore plus important. La finale reste fraiche grâce au maintien d'une belle acidité.
PARKER : 94
Le Pouilly-Fuissé Les Combes Vieilles Vignes 2022 a été vendangé en trois « essais », c'est-à-dire des passages successifs dans le vignoble sélectionnant uniquement les fruits les plus mûrs. Révélant des arômes de poire, de noix grillées, de zeste d'agrumes, de fleurs blanches, de cire d'abeille et de muscade, il est moyennement corsé à corsé, avec une attaque satinée qui se prolonge dans une bouche élégamment charnue construite autour d'acides racés et se terminant par une finale longue et saline.
Dans le millésime 2022, particulièrement torride, Julien Desplans a commencé les vendanges de la Maison Verget le 26 août pour les terminer le 12 septembre, soit un peu plus tard qu'en 2020. Charnu, texturé et concentré, c'est un excellent millésime qui offrira de larges fenêtres de dégustation. Comme je l'ai déjà écrit, la cave Sologny de Verget est une installation de taille importante, contrairement aux minuscules caves du Domaine Guffens-Heynen, mais les méthodes artisanales ont été intelligemment adaptées pour répondre aux exigences d'une production à plus grande échelle : de grandes cuves horizontales en acier inoxydable, par exemple. , offrent le même ratio lies-vin que les fûts de chêne, et les lies peuvent être travaillées à l'azote sans introduire d'oxygène dans la cuve. Une telle inventivité – et la minutie évidente de Desplans – expliquent comment Verget peut offrir une telle qualité à une telle échelle. Les meilleures cuvées appartiennent largement à l'élite mâconnaise, mais ce portefeuille est également riche de superbes valeurs d'achat à la caisse, qui feraient de parfaits buveurs quotidiens ou au verre.
Publié : 19 octobre 2023
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- BLANC
- année
- 2022
- domaine
- VERGET
- région
- BOURGOGNE
- cuvée
- LES COMBES VV
- sous-région
- MACONNAIS