CHEVALIER MONTRACHET CHATEAU DE PULIGNY MONTRACHET 2015
Le nom de ce Climat Grand Cru à Puligny-Montrachet peut plus probablement s'expliquer, comme les noms des autres parcelles, par la situation que ce Climat occupe sur le coteau : c'est le plus haut.
Si l'on se réfère à la société médiévale et à sa hiérarchie, étant le plus haut placé, il mérite le titre de Chevalier – du latin médiéval Caballarius « palefrenier, écuyer ». Ce titre revenait au fils aîné d'un noble admis dans l'ordre de la Chevalerie, une institution militaire dont les membres étaient consacrés religieusement.
Le Chevalier-Montrachet est souvent considéré comme une des références absolues du Chardonnay dans le monde, le plus fin des trois Grand Crus majeurs de cette colline magique (Montrachet, Chevalier-Montrachet et Bâtard-Montrachet).
La parcelle de 0,23 ha est située sur un sol d'une granulométrie moyenne, légèrement ferrugineux argilocalcaire à dominante calcaire. Le vin minéral a des notes épicées, une grande complexité qui mêle à la fois rondeur et nervosité. Il demande du temps au temps et ne s'épanouit généralement qu'après 5 à 7 ans de vieillissement en bouteille.
Nos vins sont réputés pour leur grande pureté aromatique, nous privilégions toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance et l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, de leur appellation en général et de leur terroir en particulier. Les méthodes culturales employées contribuent à cette personnalisation recherchée et la vinification doit fuir tous les excès et rechercher au contraire le point d'équilibre ou le terroir bourguignon trouvera toute la place qu'il lui revient.
Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l'utilisation des pressoirs pneumatiques, nous pouvons moduler nos presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 L où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique.
Nous utilisons environ 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l'Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d'élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Nous concluons cet élevage avec un léger collage suivi d'une filtration tout aussi respectueuse du vin avant son passage en bouteilles.
Pourquoi militer pour les vins de garde ?
"Les arômes tertiaires, la complexité d'un vin qui se révèle après vingt ans... les gens sont complètement à côté de la plaque en consommant les vins trop jeunes. Je me cramponne et me bat pour que les gens conservent leurs vins. On les massacre en les buvant jeunes. Personne ne veut plus attendre, on veut tout et tout de suite. Plus personne n'a de cave ni de moyens. Tout ça, c'est de la foutaise... ils ont bien les moyens d'aller se faire bronzer ou de s'acheter des grosses bagnoles... " Hubert de Montille
BURGHOUND :92-94
2015 Chevalier-Montrachet: Firm reduction renders an assessment of the nose impossible at present. On the plus side there is excellent freshness, intensity and energy to the almost racy flavors that possess cuts-like-a-knife delineation while delivering outstanding persistence on the markedly dry finish. This is not particularly 2015-like in style, indeed it could easily pass for a 2014. Note that at least some patience will be required. (92-94)/2023+
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- BLANC
- année
- 2015
- domaine
- DE MONTILLE
- région
- BOURGOGNE
- sous-région
- COTE DE BEAUNE